Voyager en Iran / Sites / Shiraz / Mosquée Nasir-ol-Molk

  • Mosquée Nasir-ol-Molk
  • Mosquée Nasir-ol-Molk
  • Mosquée Nasir-ol-Molk
  • Mosquée Nasir-ol-Molk

Situé dans Goade-e-Araban près de la mosquée Sh?h-e Cher?gh, Nasir ol-Molk, ou Mosquée Rose, est une mosquée traditionnelle construite de 1876 à 1888 sur l'ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, un des seigneurs de la dynastie Qadjar.
La mosquée possède une cour à deux iwans, avec deux tourelles qui encadrent l’iwan sud. L’iwan nord comporte des muqarnas (stalactites en nids-d'abeilles) très fines avec des splendides carreaux de faïence d’une nuance rare de bleu profond, caractéristiques de l’époque, et des fleurs en vase et d’autres compostions florales à forte dominante rose. La mosquée utilise abondamment verre coloré dans sa façade.
Dans le shabestan (salle de prière d’hiver) sous les arches du plafond, les voûtes sont décorés de briques colorés et de motifs géométriques, et des faïences pour la rangée du milieu. Les colonnes monolithiques sont décorées simplement de torsades et de palmettes stylisées. La lumière que filtrent les superbes vitraux dessine des motifs colorés sur les tapis étendus au sol.
Le shabestan d’été communique avec une pièce conservant un système de noria, autrefois actionné par des bœufs pour alimenter en eau le bassin aux ablutions.